[Version anglaise plus bas / English version below]
Vous l’aurez certainement remarqué, ce MOOC est hors du commun ;)
La spécificité du MOOC "Doctorat et Poursuite de Carrière" vient d’un processus de co-construction impliquant à la fois les membres de l’association PhDOOC et de nombreux volontaires. Le contenu et la structure du MOOC sont créés et améliorés de manière itérative et collaborative au gré des contributions de chacun·e au cours du temps. L’esprit de co-construction ouverte et agile, mais aussi le travail d’animation, de diffusion et de valorisation qui l’accompagne, forment le socle d’une communauté grandissante autour de l’association PhDOOC, dont les méthodes et les actions ont été reconnues et récompensées plusieurs fois pour leur caractère novateur et leur potentiel.
Dès 2017, le MOOC a reçu le Prix PEPS, décerné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans la catégorie “Innovation Pédagogique” (voir le reportage). Il a également remporté l'Open Education Awards for Excellence 2019, décerné par l'Open Education Consortium.
En 2021 et 2022 PhDOOC a reçu une subvention du gouvernement français (MESRI) dans le cadre de l'appel à projet "Science-Société" pour “structurer le paysage de la culture scientifique, technique et industrielle à l’échelle nationale” et le Trophée Oriane de la Région Île-de-France pour continuer à développer son initiative innovante dans le domaine de l’orientation tout au long de la vie.
PhDOOC a eu la chance d'avoir Aurélie Jean en tant que marraine de la saison 7 et Albert Moukheiber en tant que parrain de la saison 8. Retrouvez leur profil sur le site Internet de PhDOOC.
Vous souhaitez rejoindre notre communauté ?
Il existe plusieurs manières de prendre part aux dynamiques autour de l’association PhDOOC, qui est créatrice du MOOC "Doctorat et Poursuite de Carrière", mais qui a aussi de nombreux projets en tête !
1. Contribuer avec vos idées pour améliorer le MOOC
Si vous souhaitez échanger sur le fonctionnement du MOOC ou proposer des idées et des conseils pour l’améliorer (contenu, fonctionnement, etc.) retrouvez-nous sur ce fil de discussion.
Nous attendons vos contributions avec impatience ! Nous en profitons d'ailleurs pour remercier les participant·e·s des saisons précédentes qui ont contribué à l'amélioration de ce MOOC. C’est grâce à vos contributions que le MOOC pourra rester un projet ouvert, créé par / pour la communauté, et qui pourra prétendre à d’autres reconnaissances comme celles déjà obtenues.
2. Agir en devenant bénévole de l’association
Si vous êtes doctorant·e ou docteur·e et vous souhaitez vous impliquer à titre individuel, nous vous invitons à rencontrer l'équipe PhDOOC les jeudis 18 Janvier, 8 février et 29 Février à 19h (heure française). Plus d'informations sur l'onglet Planning. |
L'association et son activité fonctionnent principalement grâce au travail de ses bénévoles.
Si vous souhaitez vous impliquer, gagner en expériences professionnalisantes, obtenir de nouvelles compétences et collaborer avec une équipe agile, expérimentée et bienveillante, voici les différentes missions que nous proposons actuellement aux bénévoles au sein de PhDOOC. Selon vos disponibilités, vous pouvez rejoindre :
- les concepteurs, avec un engagement ponctuel pour préparer les contenus du MOOC avant son démarrage ;
- les e-claireurs, avec un engagement ponctuel pour animer les espaces d’échanges pendant le MOOC ;
- les ambassadeurs, avec un engagement ponctuel pour communiquer sur le MOOC auprès de leur université ;
- les équipiers, avec un engagement régulier de plusieurs mois pour mener une ou plusieurs actions.
Pour en savoir plus sur l’équipe, ses missions et ses valeurs, lisez notre charge d'engagement. Si vous êtes intéressé·e, complétez ce formulaire et nous vous contacterons.
Lors des saisons précédentes des participant·e·s ont contribué à l'amélioration du MOOC et à ses évolutions. Nous remercions donc toutes les personnes qui ont apporté leur aide et leurs compétences à ce projet.
- Nos bénévoles actuels :
- Les anciens bénévoles : Valérie Bardot, Barbara Beaumont, Coralie Robert, Lucia Salto, Asma Jafari, Jamal Traoré, Solveig Lerat, Maud Jusot, Caroline Busquet, Manon Bondouy, Virginie Ramillon-Devolve, Amélie Forget-Challier, Jessica Egron, Hélène Guyon, Lynn Sader, Aurore Anton, Marine L’Hostis, Alexandra Aïn, Sylvain Rouanet, Aurore Berthe-Aucejo, Sahar Aghakhani, Régine Pierrot, Valentin Joannet.
3. Soutenir le projet et rester informé·e en adhérant à PhDOOC
Vous n’avez pas assez de temps à consacrer au bénévolat, mais vous souhaitez soutenir les initiatives de PhDOOC ?
Vous pouvez adhérer à PhDOOC sur Hello Asso. Vous pouvez également mieux nous connaître en parcourant note site Internet ou nous suivre sur les réseaux sociaux :
4. Rejoindre nos partenaires
Vous avez à cœur de soutenir des initiatives portées par une communauté de docteur·e·s et de doctorant·e·s ? Et/Ou vous souhaitez que votre université propose à ses doctorant·e·s le parcours MOOC avec l’attestation de réussite ?
Plusieurs types de partenariat sont proposés afin de s’adapter aux besoins et possibilités de chaque organisme :
- Des partenariats de parcours et d’attestation MOOC avec des universités ou écoles doctorales ;
- Des partenariats d’expertise avec des personnes souhaitant intervenir dans le cadre du MOOC ;
- Des partenariats de financement avec des institutions ;
- Des partenariats de communication avec des institutions et des particuliers.
Pour recevoir un kit de communication sur ces partenariats possibles, nous vous invitons à prendre contact avec nous (phdooc@gmail.com) ou à compléter le formulaire de prise de contact sur note site Internet.
Parce qu'ensemble on est toujours plus forts, nous remercions tous nos partenaires qui ont contribué au développement du projet.
Les partenaires qui offrent des attestations de réussite aux doctorant.e.s et docteur.e.s ayant complété le MOOC :
Les partenaires expert.e.s qui apportent du contenu et invité.e.s aux webconférences
Les partenaires financiers du projet
Les partenaires de communication du projet :
You have probably already noticed: this MOOC is not like any other ;)
The “PhD & Career Development” MOOC stands out by the fact that it builds on a process of co-construction involving both the PhDOOC members and many volunteers. The content and the structure of the MOOC are created and improved iteratively and collaboratively, using everyone’s contributions. The members of the increasingly growing PhDOOC community interact according to values of openness and agility, to run, communicate about and highlight the work done in the context of the MOOC. The methods and the actions used by this community have been recognized and received awards for their potential and for being innovative.
The MOOC received the PEPS award, awarded by the French Ministry of Higher Education, Research and Innovation, in the category “Pedagogical Innovation” (please see here an interview of the team after being awarded the PEPS award). The MOOC also got awarded the Open Education Awards for Excellence 2019 , awarded by the Open Education Consortium.
In 2021 and 2022, the PhDOOC association received funds from the French Ministry of Higher Education Research and Innovation, after submitting a proposal to the “Science-Society” call for projects, which aims to “structure the landscape of scientific, technical and industrial culture on a national scale”. Our association also got awarded the Oriane Trophy from the Île-de-France Region, which will allow us to go on developing our innovative MOOC which contributes to guiding people in their career development at any time in their life.
Do you want to join our community?
There are many ways for you to get involved with PhDOOC. The “PhD & Career Development” is only one of our numerous projects!
1. Contribute with your ideas to improve the MOOC
If you would like to chat with us about the way the MOOC works, suggest ideas, or give advice to improve it (its contents, the way it is run, etc.), please reply to this discussion thread.
We eagerly await your contributions! We would also like to take this occasion to thank all the participants from the previous seasons of the MOOC, who contributed to its improvement! It is thanks to everyone’s contributions that this MOOC can remain an open project, created by and for the participant community, and that can allow us to add more awards to our list!
2. Volunteer with us!
If you are a PhD or PhD student who wants to get involved personally, we invite you to meet the PhDOOC team on Thursdays January 18th, February 8th and 29th at 7pm. More info on the "Planning" tab. |
The association and its activity depend mainly on the work done by volunteers.
If you would like to get involved, add a wide variety of experiences to your CV, gain new skills and competencies, and collaborate with an agile, experienced and dedicated team, here are various missions that we currently offer for our volunteers at PhDOOC.
Depending on the time you have available, you can join:
- the conceptors - you can join their group temporarily to help prepare the MOOC contents before it starts
- the e-pathfinders - you can join their group temporarily to help monitor the discussion and exchange spaces during the MOOC
- the ambassadors - you can join their group temporarily to communicate about the MOOC in your institution
- the PhDOOC team - you can join the team for a few months to work on various projects.
To get to know more about the team, its missions and its values, please read our code of ethics for volunteers.
If you are interested, please fill out this form, and we will get back to you.
During the previous seasons of the MOOC, participants contributed to the improvement of the MOOC and made useful suggestions to make it evolve and improve the experience of future participants.
- Previous volunteers : Valérie Bardot, Barbara Beaumont, Coralie Robert, Lucia Salto, Asma Jafari, Jamal Traoré, Solveig Lerat, Maud Jusot, Caroline Busquet, Manon Bondouy, Virginie Ramillon-Devolve, Amélie Forget-Challier, Jessica Egron, Hélène Guyon, Lynn Sader, Aurore Anton, Marine L’Hostis, Alexandra Aïn, Sylvain Rouanet, Aurore Berthe-Aucejo, Sahar Aghakhani, Régine Pierrot, Valentin Joannet.
3. Become a PhDOOC member, and stay informed of our projects
If you feel like you do not have enough time to volunteer with us, but still want to support us, you can still become a member of PhDOOC, via our HelloAsso webpage. You can also learn more about our association by visiting our website or following us on social media:If you are involved in the PhD Career Development ecosystem as part of your profession or volunteer mission, you can:
4. Become a partner!
If supporting the projects of a community of PhD students and graduates is a cause close to your heart, or if you would like your institution to add our MOOC to their training curriculum for their graduate students, you can become a partner of the association and communicate about its activities!
Many types of partnerships are available for you to answer the needs and align with the values of various institutions:
- partnerships with higher education institutions, to provide their students who take our MOOC with a certificate of achievement
- partnerships with experts who can take part in the MOOC as guest speakers
- partnerships with financing institutions
- communication partnerships with people and institutions
To get a communication kit about these partnerships, we invite you to get in touch with us phdooc@gmail.com or to fill this contact form at the bottom of our our website.
And because we are stronger together, we would like to thank all our partners who contributed in various ways to the development of our projects!
Higher education institutions that provide their students who take our MOOC with a certificate of achievement:
Experts who contribute to the MOOC contents or as guest speakers during the MOOC:
Partners who support us financially:
Partners who communicate about us and our projects
Many thanks for standing by PhDOOC! We appreciate your trust and support for the MOOC's 8th season!