Cette page présente un récapitulatif des aides pour réaliser le MOOC.
Please note that the English version is below the contents in French
Plus en détail retrouvez ici les informations importantes.
1. Comment utiliser la plateforme
Tout d’abord, pour bien comprendre comment fonctionne l’environnement du MOOC, nous vous conseillons de suivre les indications ci-dessous, d'ouvrir si besoin ce tutoriel pour bien naviguer sur la plateforme, et de consulter la FAQ. Si des questions persistent nous vous invitons à écrire sur le fil de discussion “FAQ et Questions Techniques”.
Le menu du cours se situe tout en bas de la page d'accueil du MOOC. Chaque semaine une unité s'ouvre et devient visible en fonction du calendrier.
Pour avoir une vue d’ensemble, vous pouvez dérouler les différentes unités ou modules dans la liste déroulante située tout en bas de la première page du MOOC (voir images ci-dessous) :
Pour faire dérouler le contenu de chaque granule vous pouvez vous servir des boutons Précédent et Suivant (voir ci-dessous) :
Utilisez les onglets au dessus de la page (voir ci-dessous) pour accéder aux espaces transversaux :
- L'onglet "Planning" rassemble toutes les informations concernant le déroulé du MOOC et ses dates : le calendrier avec les dates d'ouverture et d'événements en direct, les liens vers les webconférences en direct, et les liens vers les fiches journal de bord qui vous permettent de suivre votre apprentissage au fur et à mesure du MOOC.
- L’onglet "Creation" centralise les espaces d'activités collaboratives sur le MOOC, notamment la création de contenus. Nous attendons avec impatience vos contributions ! Vous y trouverez notamment : le "Guide du doctorant", un document collaboratif que vous construirez avec l'ensemble des participant·e·s au fur et à mesure des activités du MOOC ; le "melting pot" pour partager ou créer vos témoignages et le dispositif DocToDoc pour former une équipe ;
- L'onglet "Discussion" rassemble tous les fils de discussion ouverts au fur et à mesure du MOOC. Les fils de discussion apparaissent dans une liste située à gauche de l’écran (voir image ci-dessous) et sont destinés à la communication entre les participant·e·s et avec l'équipe d’animation. N’hésitez pas à y échanger ou à demander de l’aide si besoin.
- Bon à savoir : Pour la fluidité des échanges nous vous recommandons d’utiliser le bouton "Répondre" en dépliant la discussion. Si vous utilisez "Ajouter un message", vous créez un nouveau sujet de discussion, ce qui rajoute de la complexité.
- Attention : la plateforme n'envoie pas de notifications lorsqu’un nouveau message est posté sur le forum. Ainsi, nous vous recommandons de le consulter régulièrement et de marquer les messages que vous souhaitez suivre avec une étoile (image ci-dessous).
- L’onglet "Progression" propose vos scores et badges en fonction de votre avancée sur le MOOC.
- L'onglet "PhDOOC & vous" pour en savoir plus sur l’association de docteur·e·s et doctorant·e·s qui crée et anime ce dispositif !
- L'onglet "Help", vous y êtes !
2. Comment réaliser son parcours
Tous les mercredis, une nouvelle unité s’ouvre et son contenu reste accessible jusqu’à la fin du MOOC ! Chaque unité se compose de plusieurs granules dans lesquelles vous trouverez en plus de nos commentaires des vidéos et ressources. A la fin de chaque unité un granule "bonus" sera ouvert en fonction du nombre et de la qualité de vos réponses sur les fils de discussion du forum de l’unité concernée. Une unité optionnelle avec des ressources et activités dédiées à l'entrepreneuriat, le parcours académique, l'innovation sociale, aux métiers du numérique, aux métiers du conseil, à la santé mentale et au changement de cap est proposée et sera ouverte en fin de MOOC, le 21 Février 2024.
Vous pouvez réaliser votre parcours à votre rythme : Vous pouvez vous connecter quand vous le souhaitez. Chaque unité reste ouverte jusqu'à la fin du MOOC pour permettre à chacun·e de composer son parcours comme il ou elle le souhaite. Une fois l'unité ouverte, vous pouvez réaliser les activités et les évaluations (quiz ou évaluation par les pairs) jusqu'à la fin du MOOC. Les webconférences peuvent être suivies en direct ou en différé (lien communiqué sur la page d’accueil du MOOC).
Des activités collaboratives sont proposées pour vous encourager à construire et enrichir ensemble les ressources de ce “social MOOC” (ou sMOOC). À la fin des unités, vous trouverez des quiz qui vous permettront de valider les notions vues dans le granule et donc de valider le parcours commun. Enfin pour le parcours avancé, vous aurez à réaliser les activités du parcours commun et en plus les activités qui seront évaluées par vos pairs (unités 3 et 5). Si vous réussissez ces activités, vous recevrez les badges correspondants, que vous pouvez voir à tout moment dans l’onglet Progression. Vous êtes libre de choisir les activités que vous réalisez, c’est votre score global à la fin MOOC qui détermine quel parcours (commun ou avancé) est validé.
3. Comment valider son parcours
Comment obtenir une attestation de réussite ?
Les attestations de réussite sont attribuées en fonction du score total obtenu. En effet, nous ne délivrons pas d’attestation de suivi. Vous devez donc avoir validé un parcours pour avoir le droit à une attestation. L’attestation portera la mention du parcours validé (commun ou avancé) ainsi que le nombre d’heures de formation correspondant à ce parcours.
L’attestation de réussite est payante, pour l’obtenir vous pouvez :
● soit vous inscrire auprès de votre université, si elle est partenaire du MOOC,
● soit vous inscrire sur notre billetterie HelloAsso.
Elle sera téléchargeable sur le MOOC dans votre profil quelques semaines après la fin du MOOC, vous en serez informé.e.
Le kit du participant
Vous pouvez utiliser la barre de défilement pour naviguer entre les ressources du kit du participant.
À noter que les images peuvent prendre quelques minutes pour charger.
Ce MOOC vous a plu?
- Remplissez le questionnaire de satisfaction (lorsqu'il sera mis à disposition), ajoutez votre contribution sur le fil de discussion "Idées et retours pour l'amélioration du MOOC" et consultez l'onglet "PhDOOC et vous" pour en savoir plus sur l’association de docteur·e·s et doctorant·e·s qui crée et anime ce dispositif !
This page presents a summary of the support documents that can help you with the MOOC.
More detailed information can be found below:
1. How to use the platform
First of all, in order to understand how the MOOC environment works, we advise you to follow the indications below, to open this tutorial if you need help with navigating the platform, and to consult the FAQ. If you still have questions, we invite you to post them on the "FAQ and Technical Questions" thread.
The course menu is located at the bottom of the MOOC homepage. Each week, a unit opens and becomes visible according to the calendar.
To get an overview, you can scroll down to the different units or modules in the drop-down list at the very bottom of the first page of the MOOC (see images below):
To scroll through the content of each module you can use the Previous and Next buttons (below):
You can also use the tabs at the top of the page (see below) to access the MOOC's static pages :
- The "Planning" tab gathers all the information concerning the MOOC's schedule and important dates. You'll find the calendar with the opening dates and live events, the links to the live webinars, and the links to the individual progress review sheets that allow you to document your learning experience as the MOOC progresses.
- The "Creation" tab centralises the links towards collaborative content creation activities and spaces on the MOOC. We look forward to your contributions! You will specifically find links to the "PhD candidate's guide", a collaborative document that you will build with all the participants as the MOOC activities progress; the "melting pot" to share or create your testimonies and the DocToDoc system to form a team;
- The "Discussion" tab gathers all the discussion threads opened during the MOOC. The discussion threads appear in a list on the left of the screen (see below) and are intended for communication between participants and with the facilitation team. Do not hesitate to interact or ask for help if you need it.
- Tool tip: For smoother interactions, we recommend that you use the "Reply" button when unfolding the discussion instead of using "Add a message", which creates a new discussion topic, and adds complexity.
- Please note: the platform does not send notifications when a new message is posted on the forum. We therefore recommend that you consult it regularly and mark the messages you wish to follow with a star:
- The "Progression" tab lets you view your scores and badges according to your progress on the MOOC.
- The "Help" tab, you are here already!
- The "PhDOOC & vous" tab to find out more about the association of PhD and PhD students who created and run this MOOC!
2. How to complete your course
Every Wednesday, a new unit opens and its content remains accessible until the end of the MOOC! Each unit is composed of several granules in which you will find videos and resources in addition to our comments. At the end of each unit a "bonus" granule will be opened depending on the number and quality of your answers on the forum threads of the unit concerned. An optional unit with resources and activities dedicated to entrepreneurship, the academic pathway, social innovation, mental health and change of course is proposed and will be opened at the end of the MOOC, starting on February 21st, 2024.
You can complete your pathway at your own pace: You can log in whenever you want. Each unit remains open until the end of the MOOC to allow each person to compose their course as they wish. Once the unit is open, you can complete the activities and assessments (quiz or peer review) until the end of the MOOC. The webinars can be followed live or as a replay (link provided on the MOOC homepage).
Collaborative activities are offered to encourage you to build and enrich the resources of this "social MOOC" (or sMOOC). At the end of the units, you will find quizzes that will allow you to test your knowledge of the content presented in the module and thus validate the common pathway. Finally, for the advanced course, you will have to complete the activities of the common pathway and in addition two activities that will be evaluated by your peers (units 3 and 5). If you successfully complete these activities, you will receive the corresponding badges, which you can see at any time in the Progression tab. You are free to choose which activities you complete. It is your overall score at the end of the MOOC that determines which course (common or advanced) is validated.
3. How to validate your course
How to obtain a certificate of achievement?
Certificates of achievement are awarded according to the total score obtained. We do not issue certificates for simply following the MOOC. You must therefore have completed a course to be entitled to a certificate. The certificate will mention the pathway you completed (common or advanced) as well as the number of hours of training corresponding to this pathway.
The certificate of achievement is not free of charge. To obtain it, you can :
- either register with your university, if it is a partner of the MOOC,
- or register on our HelloAsso ticketing service.
It will be downloadable on the MOOC in your profile a few weeks after the end of the MOOC, and you will be informed by email.
Did you like this MOOC?
- Fill out the satisfaction questionnaire (when it opens), add a contribution to the "Ideas and feedback for the improvement of the MOOC" thread and consult the "PhDOOC & you" tab to find out more about the association of PhDs students and PhDs who create and run this incredible tool!